Cours spécifiques Barre au sol, pointes, et atelier de création chorégraphique
Cours perfectionnement pointes et barre au sol Ce cours est complémentaire des cours habituels, pour perfectionner la technique sur pointes et développer la souplesse . La première demi heure est consacrée au travail sur pointes puis on passe aux exercices d'assouplissement, essentiellement réalisés au sol.
Création chorégraphique La créativité des danseuses peut s'exprimer pendant les cours dits "d'improvisation" qui sont en fait des cours de" composition chorégraphique". Ces cours sont très appréciés par les élèves, moments de complicité et de partage de l'amour de la danse .. Sur une musique proposée par Agnès, les danseuses montent par petits groupes une courte chorégraphie. Elles apprennent ainsi à travailler à plusieurs en respectant les idées des autres. Si la créativité est largement sollicitée, ce travail est toutefois cadré par des consignes: respect des phrases musicales, utilisation variée de l'espace... Des créations originales, des acquis ré-utilisés, des mouvements ré-inventés...la joie de danser est toujours au rendez-vous!
Moment de détente et de création...
Un court moment d'improvisation libre est parfois proposé comme détente au milieu ou à la fin d'un cours ( pour les plus jeunes). Les petites danseuses évoluent alors librement dans l'espace pendant quelques minutes, sur une musique classique originale, différente des musiques de cours habituelles. Leur sensibilité musicale se révèle alors.
Danser sur pointes :le rêve de toutes les petites danseuses
Ce travail très particulier s'effectue à l'aide de chaussons de danse spécifiques. Les danseuses passent progressivement des exercices basiques de travail du "cou de pied", à l'exécution de tous les pas précédemment acquis sur demi-pointes, et désormais réalisés avec les pointes au pied... un travail d'équilibre bien différent!
Un magnifique cou de pied sur pointe
L'apprentissage se fait très progressivement: dix à quinze minutes par cours au début.
Relevé sur pointe en cinquième
Cependant, chausser les pointes n'est possible qu'à partir d'un certain nombre d'années de danse (minimun 5 ans) et d'une certaine maturité physique (âge minimun 11 ans). Quatrième position sur pointes
Retiré à la cheville sur pointe
Attention ! L'achat des "pointes" est délicat et doit se faire selon les conseils du professeur . Le moment venu, Agnès donnera les renseignements nécessaires par écrit : marque , type de chaussons, dureté de la semelle, etc..