Cours spécifiques
Barre au sol et atelier de création chorégraphique

 

 
 

 
Barre au sol ou cours d'assouplissement
Souplesse et équilibre, deux qualités indispensables pour bien danser!

Afin d'enrichir l'enseignement "académique"de la danse classique en développant les qualités physiques requises comme la souplesse et l'équilibre, des cours plus spécifiques sont proposés une à deux  fois par trimestre:
- La souplesse se travaille intensément pendant les cours d'assouplissement, au moyen d'exercices essentiellement réalisés au sol 
- L'équilibre est  très vivement  sollicité  au cours de la barre au centre, qui se substitue parfois à la barre classique habituelle.

       
 

Creation chorégraphique
Improviser ou laisser libre cours à sa créativité...

La créativité des danseuses peut s'exprimer pendant les cours dits "d'improvisation" qui sont en fait des cours de" composition chorégraphique". Ces cours sont très appréciés par les élèves, moments de complicité et de partage de l'amour de la danse ..
Sur une musique proposée par Agnès, les danseuses montent par petits groupes une courte chorégraphie. Elles apprennent ainsi à travailler à plusieurs en respectant les idées des autres. Si la créativité est largement sollicitée,  ce travail est toutefois cadré par des consignes: respect des phrases musicales, utilisation variée de l'espace...
Des créations originales, des acquis ré-utilisés, des mouvements ré-inventés...la joie de danser est toujours au rendez-vous!

                 improviser dès le plus jeune âge
                        Moment de détente et de création...

Un court moment d'improvisation libre est parfois proposé comme détente au milieu ou à la fin d'un cours ( pour les plus jeunes). Les petites danseuses évoluent alors librement dans l'espace pendant quelques minutes, sur une musique classique originale, différente des musiques de cours habituelles. Leur sensibilité musicale se révèle alors.
 

Joindre l'agréable à l'utile par le choix de l'option danse au BAC...

Pour les grandes élèves qui choisissent l'option "danse" au BAC , une aide personnalisée est proposée par Agnès, qui les aide à composer leur chorégraphie  et les fait répéter en les corrigeant si nécessaire.
 

Danser sur pointes, le rêve de toutes les petites danseuses!

la cambrure du pied sur pointe, chaussons de pointes et rubans
Ce travail très particulier s'effectue à l'aide de chaussons     de danse spécifiques. Les danseuses passent progressivement des exercices basiques de travail du "cou de pied",  à l'exécution de tous les pas précédemment acquis sur demi-pointes, et désormais réalisés avec les pointes au pied... un travail  d'équilibre bien différent!

  
Un magnifique
cou de pied sur pointe


L'apprentissage se fait très progressivement: cinquième position sur pointes
dix à quinze minutes par cours au début.

relevé en quatrième position ou échappé quatrième sur pointes




                                                     Relevé sur pointes 
                                                            en cinquième

Cependant, chausser les pointes n'est possible qu'à partir   d'un certain nombre d'années de danse (minimun 5 ans) et d'une certaine maturité physique (âge minimun 12 ans).
   Quatrième position
        sur pointes

                                piqué ou relevé en retiré sur pointe
                                     Retiré à la cheville sur pointe
échappé sur pointes danser sur pointes pointes
?'Le temps' (gala 2016)



Créé avec Créer un site
Créer un site